Journées Européennes du Patrimoine 2017

Les 16 et 17 Septembre tu fais quoi pour les JEP ?

Moi je pars pour un voyage dans le passé en Famille, une expérience unique, enrichissante, créatrice de souvenirs et de moments partagés…

Musée de Préhistoire de Tautavel, un voyage en famille dans le passé.
C’est un complexe construit autour de l’Homme de Tautavel. Il présente toute l’histoire de l’humanité en Europe depuis les premiers européens jusqu’aux portes de l’Histoire. Les animations et activités pour la famille sont incontestablement un plus à la visite du Musée de Préhistoire de Tautavel. Pendant les JEP les après-midi de 14H30 à 17H, des ateliers sur le feu permettent de donner vie à la préhistoire, et de créer une expérience propice à l’immersion de tous à la rencontre de nos ancêtres préhistoriques.
« Un billet Deux Visites », à 200 mètres du Musée principal, un second espace de visite « Les Premiers habitants de l’Europe », permet d’aller à la découverte des sites emblématiques de la préhistoire européenne grâce aux nouvelles technologies, incontournable pour les enfants.
Tarif unique de 5€ pour les adultes, et 4€ pour les Enfants
 

Exposition en avant-première :« Occitanie des Origines ».

La grande exposition de l’année 2017. Cette exposition produite par le Musée permet de faire le point sur les premiers Hommes qui ont peuplé le territoire de l’actuelle Région Occitanie, les Homo Heidelbergensis la première espèce humaine arrivée en Europe et dont les plus anciens représentants ont été retrouvés dans la région, mais également les premiers néandertaliens, les premiers hommes modernes,….

Un voyage à la découverte des sites emblématiques de la préhistoire régionale, dont certains n’ont jamais été présentés au public.

La visite de l’exposition est comprise dans le tarif de visite des espaces muséographiques. #WaouhTautavel

 

Les Ateliers de la Préhistoire :

Les 16 et 17 septembre après-midi, l’équipe d’animation du Musée de Préhistoire de Tautavel propose des ateliers sur les techniques préhistoriques d’allumage du Feu. Venez-vous exercer aux techniques des hommes de la préhistoire en famille Ateliers sans supplément au droit d’entrée des espaces muséographiques. #WaouhTautavel

 

La Grotte de Tautavel 700.000 ans de Présence humaine.

Les 16 et 17 septembre de 10H-12H et 14H-17H, visites commentées de la grotte de Tautavel, un des plus grands sites archéologiques du monde. Les archéologues vous accueillent sur le chantier de fouilles, vous pourrez voir les sols d’habitat de nos lointains ancêtres, leurs outils et restes de repas en place… et comprendre le métier passionnant d’archéologue.

Attention l’accès à la grotte se fait par un sentier escarpé à flanc de falaise, 20 minutes de marche, bonnes chaussures recommandées, non accessible aux personnes à mobilité réduite. Grotte à 3Km du village lieu-dit les Gorges du GOULEYROUS entre Tautavel et Vingrau. Visite gratuite dans le cadre des JEP. #WaouhTautavel

 

Tautavel un village patrimoine.

Les sentinelles du passé :

Si à Tautavel les habitants ont plutôt tendance à dater leur patrimoine en centaine de milliers d’années, ils n’en négligents pas moins d’indiquer aux visiteurs de passage, les riches vestiges d’un passé moins lointain, les ruines du château féodal qui se confondent avec l’éperon rocheux dominent le vieux village, tandis que plus haut la « Torre del Far » ancienne tour à signaux veille toujours des Corbières à la mer.

A l’entrée du village, une petite chapelle, « les Saintes Puelles », finement restaurée construite sur un ancien site gallo-romain vous ouvre la porte sur la vallée de Tautavel. Le 17 septembre visite de 10H-12H et 15H-17H.

Tautavel Terre d’Artistes:

Si en 2002, le célèbre affichiste Raymond MORETTI a choisi comme lieu d’accueil pour sa fresque monumentale, en place à Paris, le site de Tautavel ce n’est pas un hasard. Le génial mystique lors de la création de l’œuvre faisait du crâne de Tautavel le point de départ de l’histoire de l’humanité. Entre temps bon nombre de ses plus remarquables œuvres ont eu pour inspiration la préhistoire et Tautavel.

De nombreux artistes ont ensuite orné les façades de certains bâtiments de fresques de mosaïques, des sculptures, et œuvres d’art vous interpelleront au détour d’une rue ou d’une place.

Les 16 et 17 septembre de 17H30 à 18H30 visite commentée du village au départ du musée. Gratuit.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This