L’Art des Origines révélé par la 3D… de la Grotte Chauvet, à la Caverne du Pont d’Arc.

Du 9 avril au 29 août, le Musée de Préhistoire de Tautavel accueille une exposition exceptionnelle…

Cette exposition multimédia et interactive grand public est consacrée à la fabuleuse grotte Chauvet-Pont d’Arc, en Ardèche, classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2014, qui contient les plus vieux dessins de l’humanité, réalisés il y a 36 000 ans et parvenus intacts jusqu’à leur découverte en 1994.

Pensez à télécharger, pour plus de confort, l’application « Synapps » avant votre visite au Musée.

Initialement nommée grotte ornée de la Combe d’Arc, du nom du lieu-dit, la grotte ornée du Pont d’Arc ou grotte Chauvet-Pont d’Arc, dite plus simplement grotte Chauvet, du nom de son inventeur, est une grotte ornée paléolithique découverte en 1994 située en France dans la commune de Vallon-Pont-d’Arc, dans le département de l’Ardèche.

Le site comporte un millier de peintures et de gravures, dont 447 représentations d’animaux (peintures, gravures) montrant 14 espèces différentes. De nombreuses datations directes par la méthode du carbone 14 ont donné des résultats cohérents qui indiquent que la grotte a connu deux phases d’occupation, l’une à l’Aurignacien (33 à 29 000 ans AP en âge non calibré), l’autre au Gravettien (27 à 24 500 ans AP en âge non calibré). La communauté scientifique presque unanime admet que les œuvres de la grotte datent de l’Aurignacien et qu’elles comptent de ce fait parmi les plus anciennes au monde. La diversité et la maîtrise des techniques (gravure, préparation des parois par raclage, dessin digité ou au fusain souvent suivi d’une estompe en écrasant la couleur avec les doigts pour obtenir des nuances diverses, détourage des contours, utilisation de techniques mixtes) dont elles témoignent ont profondément remis en cause l’idée d’un art préhistorique évoluant très lentement et de manière linéaire et ascendante.

L’Art des Origines révélé par la 3D…

Grâce à des images exclusives somptueuses issues du relevé 3D de la cavité originale, les bisons, chevaux et félins du sanctuaire aurignacien sont révélés dans leurs moindres détails, et les découvertes des scientifiques sont partagées.

L’exposition dévoile également les secrets de fabrication du fac-similé de la grotte Chauvet-Pont d’Arc, baptisé Caverne du Pont d’Arc, qui remporte depuis son ouverture en avril 2015 un immense succès populaire.

L’exposition «L’art des origines révélé par la 3D» est enrichie de contenus multimédia (photographies, interviews de chercheurs, reportage vidéo, immersion 3D dans la grotte Chauvet-Pont d’Arc) accessibles via notre l’appli SynApps pour smartphone et tablettes ou diffusés sur écran.

Cette exposition est complétée par une présentation des autres formes d’art préhistorique du paléolithique supérieur (gravure, sculpture…).

L’équipe d’animation et médiation du Musée de Préhistoire de Tautavel, propose pendant les vacances scolaires de la Zone C, des animations et ateliers préhistoriques sur le paléolithique supérieur sans supplément de prix au droit d’entrée.

De la Grotte Chauvet, à la Caverne du Pont d'Arc, l'Art des Origines révélé par la 3D...

De la Grotte Chauvet, à la Caverne du Pont d’Arc, l’Art des Origines révélé par la 3D…

L’Art des Origines révélé par la 3D…

Exposition sans supplément de prix au droit d’entrée du Musée.

Contacts :

Le Conservateur, Jacques PERNAUD : jacques.pernaud@cerptautavel.com

 

Musée de Préhistoire de Tautavel, un voyage en Famille dans le passé…

Pin It on Pinterest

Shares
Share This