Programme des Manifestations Culturelles 2018 du Musée de Préhistoire…

L’année 2018 le musée vivra essentiellement par les activités de médiation et d’expérimentation.

Programme des Manifestations Culturelles 2018 du Musée de Préhistoire… Plusieurs temps forts sont prévus, une exposition sur les Ours (A compter du 1 mai), la participation du Musée à la Nuit Européenne des Musées (19 mai), l’organisation d’une manche du Championnat d’Europe de Tir aux Armes Préhistoriques (30 juin et 1er juillet), les Journées de l’Homme de Tautavel (25 à 27 juillet), les Fêtes de la Préhistoire (1, 2 et 3 août), Le Festival d’Astronomie (9 au 12 août) et les Journées Européennes du Patrimoine (15 et 16 septembre).

Le Musée développera également des activités régulières pour l’accueil des publics pendant toutes les périodes de vacances scolaires de la zone académique du Musée de Préhistoire de Tautavel… avec quelques bonus occasionnels pour les autres zones.

 

Programme des Manifestations Culturelles 2018 du Musée de Préhistoire de Tautavel…

Exposition «Occitanie des Origines » fin au 30 avril 2018.

« Occitanie des Origines ». Plusieurs périodes paléolithiques y sont abordées, en évoquant, pour chacune d’elles, l’espèce humaine présente sur le territoire régional et les restes humains découverts qui en témoignent.

Ces différentes étapes de peuplement de la région racontent au visiteur une histoire, celle de l’évolution technologique et culturelle, rythmée par des changements de comportements et de modes de vie (« charognage », chasse-cueillette, cannibalisme, rites funéraires,…) et celle des changements climatiques et des paysages au cours de la Préhistoire.

Cette exposition est également l’occasion de montrer les particularismes régionaux ainsi que certaines des caractéristiques des populations paléolithiques en bordure de la Méditerranée ou des Pyrénées.

Exposition Préhistoire d’Ours.

Pendant la préhistoire européenne les hommes côtoient souvent les ours. Il est intéressant de suivre l’évolution des ours, les ours des cavernes et les ours bruns, et de voir quels étaient les rapports entre les hommes et eux. L’art des cavernes n’a pas tout à fait ignoré les ours qui sont parfois représentés, comme à Chauvet ou à Lascaux.

Cette exposition retracera cette histoire parallèle des ours et des hommes depuis un peu plus d’un million d’année.

Au Musée de Tautavel à partir du 1 mai.

Programme des vacances scolaires.

(17 février-5  mars 2018) : Pendant les vacances d’hiver des ateliers quotidiens permettant de découvrir l’évolution physique, technologique et culturelle des hommes. Les visiteurs pourront comprendre les différentes phases de la préhistoire ancienne  à travers l’évolution des hommes et de leurs technologies.

(14-30 avril 2018) : Pendant les vacances de printemps, nous organiserons un cycle de petites conférences dans l’auditorium du Musée autour de chacune des quatre périodes abordées dans l’exposition « Occitanie des Origines ».

 

Nuit Européenne des Musées (19 mai 2018).

Le Musée de Préhistoire de Tautavel participera à la Nuit Européenne des Musées. En plus de quelques ateliers de pratiques préhistoriques dans le Musée (le feu et le tir au propulseur), nous proposerons des conférences sur le thème de l’archéologie à Tautavel et des différentes recherches menées par l’équipe de Tautavel.

Un petit concert de violon et alto agrémentera cette nuit pendant laquelle le Musée restera ouvert jusqu’aux environs de 1 heure du matin.

Des observations astronomiques se feront parallèlement à la visite du musée. Un nouvel atelier de light painted, remplacera la peinture rupestre (les dessins sont faits au laser, pris numériquement en photo et imprimés directement.

 

Journées de l’Archéologie (15, 16 et 17 juin 2018).

L’EPCC de Tautavel participera aux Journées Nationales de l’Archéologie avec des présentations faites par des chercheurs à la grotte et dans les laboratoires de recherches du centre. Ces accueils permettront à nos visiteurs de découvrir la face cachée de l’EPCC, le domaine de la recherche. Un festival de cinéma de préhistoire (Guerre du feu, le clan de l’ours des cavernes, Rrrrrr….) sera également proposé durant ces trois jours.

 

Les journées de la chasse préhistorique et le  Championnat d’Europe de Tir aux Armes Préhistoriques (30 juin et 1er juillet 2018).

Le Musée de Préhistoire de Tautavel organisera à l’occasion du championnat de Tir aux armes préhistoriques deux grandes journées sur la chasse dans la préhistoire. Pendant ce week end des présentations auront lieu sur l’évolution des armes dans la préhistoire (épieux, sagaies et propulseurs, flèches et arcs, bolas, boumerangs,…). Nous mettrons également en place un menhir derrière le Musée, avec les visiteurs et les tireurs. Ce sera l’occasion d’utiliser les techniques préhistoriques pour transporter puis mettre en place une pierre de7 à 87 tonnes.

Ces rencontres concerneront tant le public que les participants. Une présentation dans l’auditorium du musée proposera également un aperçu du passage de l’homme plutôt charognard à l’homme chasseur-cueilleur.

Pour le championnat proprement dit, trois parcours seront proposés. Deux pour les compétiteurs, tir à l’arc et lancer au propulseur, et un pour les visiteurs du Musée. Pour les compétiteurs, un parcours de dix cibles, placées à des distances variant de 8 m à 26 m et  de sera le siège de la compétition. Les parcours de compétitions seront placés sur le site Remarquable des Gouleyrous, à proximité de la Caune de l’Arago, la grotte des Hommes de Tautavel. Les visiteurs du Musée pourront découvrir le lancer au propulseur, arme datée de plus de 22 000 ans, sur un parcours d’initiation, implanté à proximité du Musée.

 

Vacances d’été (7 juillet-2 septembre 2018).

Programme des Manifestations Culturelles 2018 du Musée de Préhistoire…

Durant l’été le musée est animé tous les jours par la tenue d’un atelier participatif lié aux techniques des hommes préhistoriques de toutes les périodes (feu, taille d’outils, lancer au propulseur, bijoux,…). Ces animations sont complétées par de petites interventions des chercheurs et du conservateur sur un thème donné de la préhistoire, dans l’auditorium du musée pendant trois quarts d’heure. Durant l’été des visites guidées sont également proposées à l’ensemble du public.

Journées de l’Homme de Tautavel. Les 25, 26 et 27 juillet 2018.

Ces journées se dérouleront à Tautavel les 25, 26 et 27 juillet Elles ont pour vocation de permettre à tous de comprendre l’inventivité des hommes préhistoriques de toutes les périodes en découvrant leurs techniques et en essayant de les pratiquer. Quatre ateliers de préhistoire se dérouleront à proximité du Musée, évolution, tir au propulseur, allumage de feux, fabrication de bijoux. Des présentations sur l’art  seront proposées dans le musée avec les exemples de l’art des grottes des Pyrénées, grâce au Réseau Pyrénées Préhistoire (présentation des grottes de Bédeilhac, d’Oxocelaria, de Gargas). Un salon de BD et du livre de vulgarisation sera également proposé avec la présence d’André Chéret (Rahan), Jul (Silex and the City), Emmanuel Roudier (Neandertal, La Guerre du Feu), Olivier Mélano (Le clan de la Grotte), Michel Piquemal…

Les membres de l’équipe de recherche de Tautavel tiendront un forum lors duquel chacun présentera sa discipline pendant 45 minutes

Des jeux seront proposés au jeune public, jeux en bois sur la préhistoire et grand jeu de piste extérieur.

Fête de la Préhistoire (1, 2 et 3 août 2018).

La Fête de la Préhistoire se déroulera cette année les 1, 2 et 3.  Durant ces trois jours, une douzaine d’ateliers de pratiques préhistoriques seront proposés aux visiteurs du Musée, en extérieur : feu, tir au propulseur, tir à l’arc, cuisine, talle de la pierre, fabrication de lampes à graisse, art pariétal et mobilier, conception de bijoux, poterie, vannerie, tissage, fabrication de cordes, … La grotte, sera librement accessible et les fouilleurs accueilleront le public et donneront tous types de renseignements. Des préhistoriens assureront un forum pendant la fête, pour présenter leurs recherches et les apports de celles-ci à la connaissance préhistorique. Des spectacles de rue et des jeux du type chasse au trésor compléteront les programme classique de ces fêtes.

Les journées se dérouleront sur le même genre de formule que les Journées de l’Homme de Tautavel.

Festival d’Astronomie (9, 10, 11 et 12 août 2018).

Une centaine d’astronomes amateurs investissent le village, ils animent des ateliers et conférences les après-midi dans le village, puis en soirée les éclairages sont coupés et ils invitent les amateurs à observer le ciel.

Journées Européennes du Patrimoine (15 et 16 septembre 2018).

Les journées européennes du Patrimoine seront, en 2017, l’occasion de mettre particulièrement en valeur la grotte de Tautavel. Classée Monument Historique, la Caune de l’Arago sera présentée au public par l’équipe de recherche de l’EPCC de Tautavel.

Plusieurs spécialistes des différentes sciences connexes de la préhistoire, pourront ainsi, sur place, expliquer leurs recherches au public.

Parallèlement à cela, l’équipe d’animation du musée présentera sur place, un atelier participatif de taille d’outils en pierres, mais aussi d’allumage du feu et de tir au propulseur.

Plusieurs restes humains originaux seront exposés au public à cette occasion (crâne, mandibules,…)

Le musée sera accessible à tous ces deux journées à un tarif réduit systématique.

 

La Fête de la Science.

Comme tous les ans, le Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel participera à la fête de la science par des ouvertures spéciales des laboratoires de recherche sur place à Tautavel, par des conférences et des ateliers an direction des scolaires et du grand public au village des sciences de Perpignan  et au Soler.

Les vacances de Toussaint 20 octobre au 4 novembre

Les vacances de Toussaint seront l’occasion de rencontres entre auteurs d’ouvrages de préhistoire et public, avec des ateliers et des jeux ouverts à tous dans le musée.

Les vacances de Noël

Pendant les vacances de Noël, des animations auront lieu tous les jours et seront plutôt consacrées à des jeux autour du musée et de la préhistoire : ateliers de jeux de sociétés, jeux de pistes, chasse au trésor.

 

Le Conservateur Jacques PERNAUD, conservateur@450000ans.com

 

 

 

 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This