ATELIER DE MOULAGE SCIENTIFIQUE

L’atelier de moulage du Musée de Préhistoire de Tautavel produit des reproductions d’objets archéologiques à des fins pédagogiques, scientifiques et muséographiques. Des créations originales sont aussi réalisées et peuvent être trouvées dans la boutique du musée.

LA CONSERVATION ET LA DIFFUSION DE LA CONNAISSANCE

En archéologie, le moulage permet la reproduction des objets mais aussi des prises d’empreintes de vestiges in situ. On réalise des moulages de fossiles, de pierres taillées, d’objets d’art, pour la conservation, pour permettre l’étude dans les laboratoires, mais également pour diffuser un savoir par le biais d’expositions et de matériel pédagogique. Le moulage scientifique est un trait d’union entre la recherche et la diffusion au public. En fonctionnement depuis plus de 20 ans, l’Atelier de Moulage Scientifique du Centre de Recherches de Tautavel compte aujourd’hui une collection de plus de 2500 moules.  Ces moules correspondent à des objets en provenance de la Caune de l’Arago, mais aussi de fouilles et de musées du monde entier, grâce aux échanges et partenariats.

LES OBJECTIFS

Recherche scientifique : Grâce à la précision micrométrique de ces reproductions, les chercheurs peuvent étudier des objets découverts dans le monde entier, sans crainte de les abîmer. L’atelier réalise aussi des prises d’empreintes sur de petites surfaces qui peuvent être étudiées au MEB (Microscope Électronique à Balayage), pour l’étude tracéologique.

Muséographie : Les moulages permettent de réunir des collections du monde entier, tout en diminuant les coûts d’assurance et de transport.

Supports pédagogiques : Les moulages illustrent le discours de l’animateur, parce que ce sont des objets concrets qui peuvent être manipulés par le public. Les valises thématiques permettent l’accès des écoliers aux objets archéologiques sans avoir à se déplacer dans les musées, et  peuvent être utilisées à l’école pour les cours et les animations.

RÉALISATION DE MOULAGES

L’atelier de moulage du Centre de recherches de Tautavel est le lieu de travail  d’une équipe composée de 4 techniciens permanents et 7 aide-techniciens en contrat aidé à temps partiel. La réalisation d’un moulage est l’accomplissement de nombreuses étapes et demande plusieurs jours de travail. Le résultat est une copie conforme à l’original. La fidélité de restitution d’un moulage est de l’ordre du micromètre.

Techniques

L’atelier de moulage réalise des moulages d’objets, comme les fossiles, les outils et objets d’art préhistoriques. Mais aussi des moulages de sols en sites de fouilles, des empreintes partielles à des fins scientifiques. La création (reconstitution, modelage) d’objets basées sur des recherches scientifiques font aussi partie des activités de l’atelier

Moulage avec chape en plâtre

La préparation d’un moulage est une des techniques plus utilisées dans l’Atelier. Il s’agit d’un processus rigoureux et précis, qui comprend trois phases principales :

. création d’une base en plastiline, avec un plan de joint pratiquement invisible ;
. confection d’une chape en plâtre pour tenir le moule en silicone sans qu’il ne se déforme ;
. coulage du silicone pour former une membrane qui garde la forme exacte de la pièce.

Le moulage ainsi réalisé peut être réutilisé plusieurs fois sans s’abimer, rétrécir ou perdre sa précision scientifique.

Tirage de positif en résine

Une fois le moulage prêt, il va être rempli de résine liquide, qui durcira dans le moule fermé pour former une reproduction fidèle de la pièce originale.

Patine

Chaque reproduction en résine est ensuite patinée à la main de manière la plus ressemblante possible, ce qui en fait une pièce unique. Des pigments naturels à base de minerai et de terres sont mélangés à de la gomme laque pour préparer des couleurs qui correspondent au mieux à celles de la pièce originale.

Processus de patine

A partir de l’observation de photos de la pièce originale, tel qu’elle a été trouvée, le.a technicien.ne procède à sa peinture en plusieurs couches, qui vise à reconstituer son état exact lors de la découverte.

Moulage de sols

Des moulages de sols d’habitat, de parois rocheuses et de sépultures sont faits directement sur place pendant des fouilles. Son objectif est de garder le placement et distribution précis d’un sol, pour que les objets puissent être étudiés séparément mais aussi les un par rapport aux autres.

Pour réaliser ce type de moulage, plusieurs couches de silicone, et de fibre de verre sont appliquées successivement et délicatement, pour créer une membrane en même temps souple et résistante. Le moule peut ainsi se faire décoller sans abimer le sol et les objets, et garde bien toutes les caractéristiques de ce sol, qui pourra ensuite être reproduit à l’atelier et étudié en son ensemble, bien que déjà démembré par les fouilles.

Restauration de Fossiles

L’Atelier de Moulage est également en charge de la restauration des fossiles, parfois trouvés en petits morceaux. Avec précision scientifique, les techniciens procedent à la reconstitution de ces objets de la manière la plus fidèle possible, pour qu’ils puissent être conservés, étudiés et/ou exposés.

Empreintes partielles

Pour répondre à des besoins spécifiques de recherches, des empreintes partielles comme des stries ou des traces d’usure sur les objets peuvent être effectuées aussi. Nous arrivons ainsi à isoler des détails d’objets relativement trop grands pour qu’ils puissent être examinés au microscope électronique à balayage.

Création

Modelage de pollens

L’atelier peut aussi avoir recours au modelage pour créer des objets qui rendent visibles et palpables des structures trop petites, comme par exemple les pollens. Une valise pédagogique de présentation et d’étude des pollens est en cours de développement. Chaque pollen représenté est modelé à la main, sous la direction de la palynologue du Centre de Recherches.

Projets d’archéologie expérimentale

En collaboration avec des scientifiques, l’Atelier crée aussi des pièces qui rendent visibles le résultat de recherches spéculatives.

Sur la photo, nous voyons une reproduction du crâne trouvé dans la grotte du Cavillon, sous la falaise des Baousse Rousse, Grimaldi, Vintimille, Italie. Connue comme la Dame de Cavillon, décédée à l’âge de 37 ans, il y a 24 000 ans. Elle avait été parée pour son voyage dans l’au-delà d’une coiffe funéraire ornée de coquilles marines et de canines de cerf. En étudiant ce crâne, les techniciens de l’Atelier ont créé un modèle pour représenter au plus près des données encore visibles la coiffe retrouvée dans la sépulture.

FORMATIONS aux techniques de moulage archéologique

INITIATION*
Aux différentes techniques de moulage et de tirage
70 heures – 1050 euros

PERFECTIONNEMENT*
Aux différentes techniques de moulage et de tirage
70 heures – 1400 euros

MOULAGE DE SOL ARCHÉOLOGIQUE
Dans la Caune de l’Arago
70 heures – 1750 euros

STAGE PRATIQUE EN ATELIER
Le.la stagiaire intègre l’équipe de techniciens de l’Atelier de Moulage
455 heures – 1820 euros

*Possibilité de mouler vos propres pièces avec supplément tarifaire selon leur volume

Pour tout renseignement, contacter Cyril Planchand : cyril.planchand@cerptautavel.com

EXPOSITIONS

L’Atelier de Moulage prépare, organise et participe au montage d’expositions dans le Musée de Tautavel, et d’autres musées et institutions. Dernières expositions réalisées au Musée de Préhistoire de Tautavel :

Mastodonte – Une Histoire de Famille -2015

Occitanie des Origines -2017

Préhistoire d’Ours -2018

Et un peu partout dans le Musée, il y a des reproductions qui peuvent être touchées, permettant aux visiteurs d’interagir avec les pièces sans aucun risque de déterioration.

COMMANDES SUR MESURE

L’atelier prépare des reproductions pour répondre à des commandes spécifiques d’autres musées et institutions. Un exemple récent est l’Exposition FEU, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris, qui a intégré une section sur le feu dans la préhistoire. Cette partie de l’expo a été réalisée par l’Atelier de Moulage de Tautavel.

Pour effectuer des commandes ou avoir des renseignements, écrivez à Véronique Garcia : aiptautavel@gmail.com

Pin It on Pinterest

Shares
Share This