Logo Musée préhistorique de Tautavel

Appelez-nous :

+33 (0)4 68 29 07 76

Pour toute information ...

N

Appelez-nous :

+33 (0)4 68 29 07 76

N

Envoyez-nous un email :

contact @ 450000ans.com

Accueil » Actualités » Journées Européennes de l’Archéologie 2023

Journées Européennes de l’Archéologie 2023

Pilotées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives #INRAP sous l’égide du ministère de la Culture, les Journées européennes de l’archéologie 2023 vous donnent rendez-vous avec votre histoire. A l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie 2023, l’équipe de Tautavel en partenariat avec l’INRAP et Mediaclic, vous propose des activités originales, qui n’ont jamais été présentées au public… et c’est gratuit.

2408 inr jea2023 rs fra2 copie

 

“Dans la peau d’un journaliste scientifique : le feu à Tautavel” avec Mediaclic

Le feu mythes et réalités en préhistoire, tant cette invention occupe une place à part dans notre imaginaire collectif. Devenez journaliste d’investigation scientifique l’espace d’une journée. A travers plusieurs étapes dans le musée, ou vous rencontrerez et interrogerez des personnages différents, vous aurez à démêler le vrai du faux des dernières avancées scientifiques sur le feu dans la préhistoire, et produire un reportage radio.

Alice et Barbara, journalistes de l’association Mediaclic*, ont fait de l’éducation aux média et de la lutte contre les fausses informations leur cheval de bataille. Une activité spécifique en partenariat avec nos équipes est développée au musée dans le cadre des #JEA2023. Cette activité est pensée pour tous les publics, c’est l’occasion d’un moment culturel de partage.

17 juin à partir de 14H (4 départs toutes les 30 minutes environ) et 18 juin toute la journée (5 départs toutes les 30 minutes, dont 1 le matin à 10H30, les autres à partir de 14H), il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance, le musée est ouvert aux horaires usuels, consultez la page infos pratiques

*Association d’éducation aux média fondée par deux journalistes, Mediaclic accompagne tous les publics vers une meilleure compréhension des enjeux médiatiques contemporains. Grâce aux différents médias, l’association agit pour donner à tous les moyens de comprendre la construction de l’information et de développer son esprit critique. 

Mediaclic ecole primaire residence journalistes

MEDIACLIC ECOLE PRIMAIRE RESIDENCE JOURNALISTES

 

« Dans la peau d’un archéozoologue »

Participez à l’étude d’un habitat nomade de Néanderthal, inspiré par le site « La Folie » (fouillé en 2000 à Poitiers par l’Inrap) en jouant le rôle d’un spécialiste en archéozoologie (étude des restes d’animaux).

Laurence, responsable de la fouille et maître du jeu ainsi que les archéologues Véronique, Bruno et Véronique, vous guideront pas à pas dans votre mission d’archéozoologue.  A partir des plans de la fouille et des ossements d’animaux factices, vous avancerez progressivement dans votre démarche scientifique à la recherche des pratiques de boucheries et préparation des aliments. Vous croiserez ensuite vos résultats avec les rapports des autres spécialistes : lithicien (spécialiste desoutils en pierre), anthropologue (spécialiste des restes humains) et
palynologue (spécialiste des grains de pollens et spores) afin de reconstituer dans sa totalité l’occupation préhistorique.

17 et 18 juin, séances d’une heure, famille, tout public. 2 séances le matin (10h00 et 11h30) et 3 séances l’après-midi (14h00, 15h30 et 17h00).

L’INRAP, (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) animera le weekend avec des ateliers de sensibilisation à la prévention en archéologie. Cette manifestation est également l’occasion de présenter les missions de l’institut sur le territoire national. De l’appel de Victor Hugo en 1825 aux scandales des années 1960, la nécessité de protéger notre patrimoine archéologique a peu à peu fait son chemin dans les consciences. L’Afan, créée en 1973, assurera les fouilles de « sauvetage » jusqu’à l’adoption du dispositif actuel d’archéologie préventive, en 2001.

L’Inrap réalise les diagnostics et les fouilles d’archéologie préventive. Il « assure l’exploitation scientifique des opérations d’archéologie préventive et la diffusion de leurs résultats. Il concourt à l’enseignement, à la diffusion culturelle et à la valorisation de l’archéologie. »

Inrap malette

 

En savoir plus sur l’INRAP

 

“Picot de Lapeyrouse, voyage au cœur des pierres” derniers jours les 17 et 18 juin

Journées Européennes de l’Archéologie 2023, ce sont les derniers jours pour profiter de l’exposition de minéralogie, réalisée en partenariat avec le PNR Corbières-Fenouillèdes et UT3 Paul Sabatier 

Affiche picot tautavel

Voyage au coeur des pierres

En Savoir Plus sur l’Exposition

Vous pourriez aussi aimer…

Pin It on Pinterest

Shares
Share This