“La Ferrassie revisitée : nouveaux travaux et nouvelle vision d’un site de référence”

Conférence le samedi 27 avril à 18h de Laurent Chiotti, préhistorien, spécialiste des industries lithiques du Paléolithique supérieur ancien, directeur de la fouille de la Grotte de La Ferrassie depuis 2016.

Le site de La Ferrassie (Savignac-de-Miremont, Dordogne) est l’un des sites majeurs de la transition Paléolithique moyen / Paléolithique supérieur, d’une part pour les nombreuses sépultures néandertaliennes qu’il a livré et d’autre part pour sa contribution à la définition de la chronologie du Paléolithique supérieur ancien. Constitué de trois locii différents (grand abri, grotte et petit abri), il fut fouillé entre 1902 et 1922 Par L Capitant et D. Peyrony. Il va servir de base à la définition de la chronologie de l’Aurignacien par D. Peyrony.
Depuis 2010, de nouvelles fouilles ont lieu sur ce site de référence, d’abord dirigées par A. Turq, en co-direction avec H. L. Dibble et S. P. McPherron (2010-2015) puis par L. Chiotti (2016-2018). Ces travaux ont permis de renouveler complètement la connaissance du site : origine des dépôts, développement et occupation du réseau karstique, type d’habitat (grotte/abri), localisation des habitats dans les divers locii, définition du Moustérien de type Ferrassie, révision de « structures » associées aux sépultures, ornementation des parois, …
Tous ces aspects du site et d’autre encore seront développés au regard des apports des nouvelles fouilles.

Samedi 27 avril 2019 – 18h – Auditorium du Palais des Congrès

Pin It on Pinterest

Shares
Share This