Logo Musée préhistorique de Tautavel

Appelez-nous :

+33 (0)4 68 29 07 76

Pour toute information ...

N

Appelez-nous :

+33 (0)4 68 29 07 76

N

Envoyez-nous un email :

contact @ 450000ans.com

Accueil » Actualités » Mélange offert à Henry et Marie-Antoinette de Lumley

Mélange offert à Henry et Marie-Antoinette de Lumley

Mélange offert à Henry et Marie-Antoinette de Lumley à l’occasion de leur anniversaire 2024, le 24 juillet 2024, organisé par l’IPH (Institut de Paléontologie Humaine)

 

Mercredi 24 juillet 2024, Palais des Congrès de Tautavel (9H à 18H)

Anciens élèves, collaborateurs et amis d’Henry et Marie-Antoinette de Lumley vous convient à une journée de synthèses de recherches sur les comportements des Hommes préhistoriques, à travers les périodes du Paléolithique et les continents. Fondées sur leur approche multidisciplinaire, leurs méthodes exhaustives et leur vision de long terme, ces synthèses révèlent l’extraordinaire avancée de nos connaissances sur l’évolution des modes de vie préhistoriques.

Matinée, 9H-12H30

Christophe Falguères, Directeur de Recherche au CNRS, France : Création d’un laboratoire de datation à l’IPH, son lien avec la caune de l’Arago.

Yonas Beyene, Centre Français des Etudes Ethiopiennes, Addis-Abeba, Ethiopie : Forty years on: How Henry de Lumley influenced my professional trajectory.

Christian Perrenoud, Chercheur au MNNH/CERPT, France : La Caune de l’Arago : une référence pour le Pléistocène moyen grâce à 60 ans de fouilles.

Sophie Grégoire, Chercheur UMR HNHP/CERPT, France : L’influence des travaux d’Henry et Marie-Antoinette de Lumley sur les programmes de recherche actuels sur le Paléolithique inférieur et moyen du nord-ouest du bassin méditerranéen.

Patricia Valensi, Chercheur attachée UMR HNHP et fondation IPH, France : Dernières découvertes sur les chasseurs de cerfs de la grotte du Lazaret (Nice), il y a 160 000 ans.

 

Après-midi, 14H30-18H

Feng Xiao Bo, Professeur à Beijing Union University et du Shanxi, Chine : Les préhistoriens français Emile Licent, Teilhard de Chardin, L’abbé Breuil, Henry de Lumley, pionniers et fondateurs de cent ans d’archéologie Chinoise (1921-2021).

Robert Sala i Ramos, Professeur à l’Université Rovira i Virgili et chercheur à l’Institut de Paleoecologia Humana i Evolució Social et Eudald Carbonell, Professeur à l’Université Rovira i Virgili et chercheur à l’Institut de Paleoecologia Humana i Evolució Social : Une coopération internationale, scientifique et académique : le peuplement ancien au bassin d’Aïn Béni Mathar-Guefaït, Maroc Oriental.

Carlo Peretto, Professeur à l’Université de Ferrare et Marta Arzarello, Professeur à l’Université de Ferrare, Italie : La collaboration interdisciplinaire avec le groupe de recherche de l’Institut Paléontologie Humaine de Paris coordonné par Henry de Lumley : l’exemple de l’habitat préhistorique de La Pineta di Isernia et pas seulement.

Giacomo Giacobini, Professeur à l’Université de Turin, Italie : Les sépultures du Paléolithique supérieur italien. Une histoire de moulages.

Carole Fritz, Directrice de Recherche au CNRS, UMR 8220 LAMS, responsable scientifique du programme de recherche sur la grotte Chauvet, France : Le geste et la matière. De l’art au comportement social au Paléolithique.

Vous pourriez aussi aimer…

Arts et Préhistoire

Arts et Préhistoire

Arts et Préhistoire Du 12 juillet 2024 au 5 janvier 2025, exposition « Arts et Préhistoire »,...

Fête de la préhistoire 2024

Fête de la préhistoire 2024

Fête de la préhistoire 2024 Fête de la préhistoire 2024, labellisée #olympiadeCulturelle, rendez...

Pin It on Pinterest

Shares
Share This