Picot de Lapeyrouse voyage au cœur des pierres
Philippe Picot de Lapeyrouse (1744-1818) est un naturaliste toulousain, qui a constitué d’importantes collections scientifiques au fil de ses recherches. Ce premier Doyen de la faculté de sciences, maire de Toulouse (1800-1806), a contribué à “écrire” l’Histoire Naturelle des Pyrénées. Le Service d’Etudes et de Conservation des Collections Patrimoniales (SCECCP) de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier conserve sa collection de minéralogie.
Une exposition pour les curieux de minéralogie et de science
L’exposition “Picot de Lapeyrouse, voyage au cœur des pierres” dévoile ses terrains de recherche, le travail d’un naturaliste au XVIII ème siècle, révèle l’évolution de la discipline, le renouvellement ou la permanence de certaines questions…
L’exposition à travers des panneaux et des vitrines (avec des minéraux exceptionnels) s’adresse à un public curieux de minéralogie et de science.
Cette exposition présentée au Musée de Préhistoire de Tautavel du 8 avril au 18 juin 2023, se fait également en partenariat avec le Parc Naturel Régional Corbières Fenouillèdes. Ce partenariat est l’occasion de présenter le Parc et notamment le très riche patrimoine géologique du territoire, notamment au travers de sublimes photographies des sites géologiques remarquables.
Crédit photographies: David Maugendre, Service de la Connaissance et de l’Inventaire des Patrimoine, Région Occitanie
Une collection sort des réserves
L’exposition “Picot de Lapeyrouse: voyage au cœur des pierres” présente jusqu’au 18 juin est l’occasion pour nos équipes de présenter quelques minéraux de la collection exceptionnelle Gérard GUITARD (Géologue) conservée dans nos réserves. Collection qui par sa richesse, fait partie du patrimoine géologique pyrénéen.
“La collection présentée à Tautavel témoigne d’un souci de recensement des espèces minérales macroscopiques (visibilium omnium!) rencontrées au cours des recherches géologiques et minéralogiques menées dans les montagnes du pays qui m’a vu naître. Puisse le visite satisfaire le visiteur, qu’il y voit un sujet d’étude, d’émerveillement ou d’aimable dérision…” Gérard GUITARD
Crédit Photo: Denis DAINAT / EPCC TAUTAVEL
Une boutique du Musée aux diapason de l’exposition
L’inauguration de cette exposition est l’occasion du lancement officiel du livre “Picot de Lapeyrouse, voyage au cœur des pierres”, par Corinne LABAT, conçu par le Service de la Connaissance et de l’inventaire de le Région Occitanie.
Avec l’accueil de cette exposition le Service des Publics du Musée en profite pour étoffer la gamme de la boutique en livres de vulgarisation, libres spécialisés, et jeux éducatifs sur la minéralogie, et la géologie. L’objectif est de permettre à chacun de poursuivre l’expérience et approfondir son expérience.