×
Vacances de Noël au Musée de préhistoire de Tautavel
Vacances de Noël au Musée de préhistoire de Tautavel Vacances de Noël au Musée de préhistoire de...
Du 1 juillet au 31 décembre Musée de Préhistoire de Tautavel sur la piste des grands singes, l’exposition phare de l’été en partenariat avec le Muséum d’histoire Naturelle. Retrouvez nos parents Chimpanzés, Gorilles, et Orang-outang et laissez vous surprendre par leur mode de vie. Attention l’exposition n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite !
Lyna Rachid, 30 juillet à 18H, Les Chimpanzés de la Réserve Africaine de Sigean de 1974 à nos jours.
Sabrina Krief, 3 août à 18H, Sur la Piste des Chimpanzés.
Brigitte Senut, 17 septembre à 18H, Des grands singes et des hommes : sur la piste de leurs origines. Ce paléo safari nous fera remonter jusqu’à plus de 20 millions d’années et découvrir les fossiles, leur environnement et comprendre comment les grands singes africains se sont séparés de l’homme au gré des mouvements des continents et des climats. Les différents scénarios seront évoqués et revisités en fonction des découvertes récentes.
Parmi les grands singes, on compte deux espèces de chimpanzés – chimpanzé commun et bonobo -, deux espèces de gorilles – gorille de l’Est et gorille de l’Ouest – et deux espèces d’orangs outans – orang-outan de Bornéo et orang-outan de Sumatra.
Les grands singes appartiennent à l’ordre des primates, un ordre qui compte près de 300 espèces (dont l’homme) de tailles, de formes, de milieux de vie et de comportements très divers.
La vision binoculaire.
Des mains et des pieds préhensiles
Et d’autres choses à venir découvrir…
L’histoire évolutive des grands singes s’écrit sur plusieurs dizaines de millions d’années, depuis l’apparition des premiers primates il y a environ 55 millions d’années, jusqu’à aujourd’hui. Cette histoire est marquée par un buissonnement d’espèces aux milieux de vie variés.
Les informations concernant les ancêtres des grands singes actuels sont très parcellaires. Beaucoup d’espèces ne sont connues que par des fragments de squelette, parfois juste quelques dents… Comment les scientifiques retracent ils le passé ?
On ne saurait comprendre la vie des grands singes sans connaître la spécificité de leur environnement, les forêts tropicales d’Afrique et d’Asie du Sud-Est, qui sont les réservoirs d’une biodiversité végétale et animale extraordinaire mais menacée.
Les études de terrain ne cessent d’enrichir la connaissance des comportements des grands singes, animaux éminemment sociaux, aux étonnantes capacités cognitives.
La destruction des zones d’habitat est la première cause d’extinction des espèces dans le monde. Pour les grands singes, cela se traduit par la disparition des arbres et des plantes dont ils ont besoin pour se nourrir et s’abriter. La dernière partie de l’exposition est consacrée aux menaces qui pèsent sur les grands singes…
Vacances de Noël au Musée de préhistoire de Tautavel Vacances de Noël au Musée de préhistoire de...
L'art paléolithique des Pyrénées méditerranéennes Nous avons eu la chance le 20 octobre...
Tautavel, vivre en Europe avant Néandertal Diffusé le 28 novembre 2024 à 21H00 sur France5...