Logo Musée préhistorique de Tautavel

Appelez-nous :

+33 (0)4 68 29 07 76

Pour toute information ...

N

Appelez-nous :

+33 (0)4 68 29 07 76

N

Envoyez-nous un email :

contact @ 450000ans.com

Accueil » Actualités » Tautavel Sur la piste des Grands Singes

Tautavel Sur la piste des Grands Singes

Du 1 juillet au 31 décembre Musée de Préhistoire de Tautavel sur la piste des grands singes, l’exposition phare de l’été en partenariat avec le Muséum d’histoire Naturelle. Retrouvez nos parents Chimpanzés, Gorilles, et Orang-outang et laissez vous surprendre par leur mode de vie. Attention l’exposition n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite !

 

Img 20220627 092321

Cycle de Conférences et ateliers spécifiques:

Lyna Rachid, 30 juillet à 18H, Les Chimpanzés de la Réserve Africaine de Sigean de 1974 à nos jours.

Sabrina Krief, 3 août à 18H, Sur la Piste des Chimpanzés.

Brigitte Senut, 17 septembre à 18H, Des grands singes et des hommes : sur la piste de leurs origines. Ce paléo safari nous fera remonter jusqu’à plus de 20 millions d’années et découvrir les fossiles, leur environnement et comprendre comment les grands singes africains se sont séparés de l’homme au gré des mouvements des continents et des climats. Les différents scénarios seront évoqués et revisités en fonction des découvertes récentes.

Atelier sur les hominidés anciens le jeudi de 15H à 16H du 7 juillet au 25 août.

 

 

Affiche expo singes a3 web site

CHIMPANZÉ, GORILLE, ORANG-OUTAN

Parmi les grands singes, on compte deux espèces de chimpanzés – chimpanzé commun et bonobo -, deux espèces de gorilles – gorille de l’Est et gorille de l’Ouest – et deux espèces d’orangs outans – orang-outan de Bornéo et orang-outan de Sumatra.

 

 

DES PRIMATES SANS QUEUE

Les grands singes appartiennent à l’ordre des primates, un ordre qui compte près de 300 espèces (dont l’homme) de tailles, de formes, de milieux de vie et de comportements très divers.

Les grands singes partagent des caractères morphologiques communs à la plupart des primates.

La vision binoculaire.

Des mains et des pieds préhensiles

Et d’autres choses à venir découvrir…

UNE ÉVOLUTION SUR DES MILLIONS D’ANNÉES…

L’histoire évolutive des grands singes s’écrit sur plusieurs dizaines de millions d’années, depuis l’apparition des premiers primates il y a environ 55 millions d’années, jusqu’à aujourd’hui. Cette histoire est marquée par un buissonnement d’espèces aux milieux de vie variés.

 

 

Img 20220629 110703

 

LE TRAVAIL DES SCIENTIFIQUES DONT LES PALÉONTOLOGUES 

Les informations concernant les ancêtres des grands singes actuels sont très parcellaires. Beaucoup d’espèces ne sont connues que par des fragments de squelette, parfois juste quelques dents… Comment les scientifiques retracent ils le passé ?

 

 

L’HABITAT DES GRANDS SINGES

On ne saurait comprendre la vie des grands singes sans connaître la spécificité de leur environnement, les forêts tropicales d’Afrique et d’Asie du Sud-Est, qui sont les réservoirs d’une biodiversité végétale et animale extraordinaire mais menacée.

 

 

UNE GRANDE RICHESSE DE COMPORTEMENTS

Les études de terrain ne cessent d’enrichir la connaissance des comportements des grands singes, animaux éminemment sociaux, aux étonnantes capacités cognitives.

 

Img 20220629 135457

 

LA FORÊT DISPARAÎT, LES GRANDS SINGES AUSSI

La destruction des zones d’habitat est la première cause d’extinction des espèces dans le monde. Pour les grands singes, cela se traduit par la disparition des arbres et des plantes dont ils ont besoin pour se nourrir et s’abriter. La dernière partie de l’exposition est consacrée aux menaces qui pèsent sur les grands singes…

 

Tautavel Sur la piste des Grands Singes, un voyage en famille à la découverte de nos cousins, un voyage sur la piste des menaces qui pèsent sur la biodiversité, un voyage plein d’espoir sur les solutions que nous pouvons tous mettre en œuvre.

 

DOSSIER DE PRESSE

Vous pourriez aussi aimer…

Sur la Piste des Vénus

Sur la Piste des Vénus

Sur la Piste des Vénus ! Sur la Piste des Vénus, une exposition dossier #MiniExpo dans le cadre du...

Inscrivez-vous à notre newsletter

Envoyez-moi la newsletter 450000ans.com. Je comprends qu’en cliquant sur “je m’inscris”, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This