Logo Musée préhistorique de Tautavel

Appelez-nous :

+33 (0)4 68 29 07 76

Pour toute information ...

N

Appelez-nous :

+33 (0)4 68 29 07 76

N

Envoyez-nous un email :

contact @ 450000ans.com

The Cave, the Excavations

La Caune de l’Arago

The Caune de l’Arago, a major archaeological site.

2019/2020 the Tautavel Cave a deserved break after 700,000 years of uninterrupted activity! (click)

The Caune de l’Arago is a cavity located 3 km from the village of Tautavel, scientific excavations began in 1964. More than 15 m of filling make it possible to reconstruct the climatic variations of the southern Corbières and Roussillon between 700,000 and 100,000 years ago. Indeed, the sediments, pollen and fauna remains (large mammals and micro-vertebrates) illustrate the cyclical climatic fluctuations of the Quaternary between the isotopic stages 17 and 5.

 

Large Mammal Hunters.

Mouflon antique

The bone remains of large mammals have been mainly accumulated by humans and more than 50 levels of occupation have been identified. Probably occasional scavengers, the occupants of the Arago Caune were mainly hunters, as archaeozoological studies show. Their most common prey were horses, deer, reindeer, mouflon, bison, rhinoceros, fallow deer, musk ox… depending on the period. The abundance and diversity of paleontological remains give the Arago Caune a leading role in the description of certain species and in the development of the “biochronological” framework of the Middle European Pleistocene.

 

Talented “craftsmen”.

Planche lithique Arago

An abundance of Lower Palaeolithic lithic tools are mixed with the wildlife remains. Depending on the level, the pebbles, the “bifacial” pieces, the nuclei, the retouched tools (scrapers, teeth, beaks, …), the raw fragments and the debris are more or less numerous and varied. Mainly made of local quartz, this industry also includes raw materials that reflect movements over more than 30 km. Overall, the lithic assemblage represents a large Acheulean cultural sequence, with quartz determining a relatively homogeneous background but with specific assemblages at each level of occupation that indicate the activities and cognition of these populations.

Human remains are the fame of Tautavel.

Arago XXI

To date, 150 human remains have been discovered, including the famous Arago 21 (face of a homo Heidelbergensis) and 5 mandibles, which are particularly well preserved. Arago 148 and 149 are two human incisors found in 2014 and 2015, and Arago 150 a baby tooth discovered in 2018 in the levels of about 560,000 years old. Represented by children and adults, women and men, cranial and post-cranial elements, this material is essential to clarify the status of Homo heidelbergensis.

Dent de lait

Although post-depositional dips complicate the work of excavating and reconstructing paleosurfaces, they are very instructive in accounting for the physical deformations (plastic and brittle) of stratigraphy in a karstic context. In the same way, intense geochemical alterations that locally affect the filling lead to differential conservation of the remains and clearly illustrate certain taphonomic biases, unexpected in these carbonate environments.

Thus, the Caune de l’Arago is an essential site for reconstructing: the evolution of climates and palaeoenvironments in the NW of the Mediterranean basin during the middle Pleistocene, the morphological evolution of the first inhabitants of Europe and their place in the geochronological and palaeoecological framework of the Quaternary, the evolution of technology, subsistence behaviour and societal activities of Homo heidelbergensis in southern Europe.

Registration for the archaeological excavation site.

Beware no excavations in 2019

Excavation site from May to August, variable depending on the year.

Participants must be of legal age and follow a course of at least 15 days (4 weeks recommended).
The workcamp welcomes students in Quaternary Geology, Prehistory, Paleontology, Anthropology as well as young researchers. It is open to a certain extent to a few volunteers with no previous excavation experience.
A good physical condition is necessary, due to the sometimes harsh climatic conditions (summer temperatures), the difference in height between the excavation site and the base camp (80 m), the excavation and sieving positions, …
It is imperative to be up to date with your tetanus vaccination on the date of your arrival at the excavation site.
Please also report any food or other allergies (plants, insects) and any particular health problems (dizziness, drops in blood pressure, etc.) which could hinder the smooth running of your stay or which would require precautions to be taken and any specific care to be taken.
For details on access to the site, its location, its progress and other practical aspects, click on the documents to download.
The activities include excavation in the cave (fine digging, stripping,…), identification of archaeological material, recording of objects in notebooks and on plans, washing and marking of material, sieving and sorting of stripped sediments. They may include drawing stratigraphic sections, restoration of bone material, preliminary study of the material of the year,…

More information:

Contact the person in charge Christian PERRENOUD, by email :  christian.perrenoud @ cerptautavel.com

By mail post : Centre Européen de Recherches Préhistoriques. A l’attention de Christian PERRENOUD. Avenue Léon Jean GREGORY 66720 TAUTAVEL

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

La Caune de l’Arago, site archéologique majeur.

2019 la Grotte de Tautavel une pause méritée après 700.000 ans d’activités ininterrompues ! (cliquez)

 

La Caune de l’Arago est une cavité située à 3 km du village de Tautavel, les fouilles scientifiques ont commencé en 1964. Plus de 15 m de remplissage permettent de reconstituer les variations climatiques des Corbières méridionales et du Roussillon entre 700 000 et 100 000 ans. En effet, les sédiments, les restes de pollen ou de faune (grands mammifères et micro-vertébrés) illustrent les fluctuations climatiques cycliques du Quaternaire entre les stades isotopiques 17 et 5.

Des Chasseurs de grands mammifères.

Les restes osseux de grands mammifères ont été principalement accumulés par l’Homme et plus de 50 niveaux d’occupation ont été identifiés. Probablement charognards occasionnels, les occupants de la Caune de l’Arago pratiquaient surtout la chasse ainsi que l’attestent les études archéozoologiques. Leurs proies les plus courantes étaient le cheval, le cerf, le renne, le mouflon, le bison, le rhinocéros, le daim, le bœuf musqué… selon les périodes. L’abondance et la diversité des vestiges paléontologiques confèrent à la Caune de l’Arago un rôle de premier plan dans la description de certaines espèces et dans l’élaboration du cadre “biochronologique” du Pléistocène moyen européen.

 

Des “artisans” talentueux.

 

Un abondant outillage lithique du Paléolithique inférieur est mêlé aux restes fauniques. Selon les niveaux, les galets aménagés, les pièces “bifaciales”, les nucléus, l’outillage retouché (racloirs, denticulés, becs,…), les éclats bruts et les débris sont plus ou moins nombreux et variés. Essentiellement réalisée en quartz local, cette industrie comprend également des matières premières qui reflètent des déplacements sur plus de 30 km. De manière globale, l’assemblage lithique représente une grande séquence culturelle acheuléenne, avec le quartz qui détermine un fond relativement homogène mais avec des assemblages spécifiques à chaque niveau d’occupation qui indiquent les activités et la cognition de ces populations.

Les restes Humains la renommée de Tautavel.

A ce jour, 150 restes humains ont été découverts, dont le célèbre Arago 21 (face d’un homo Heidelbergensis) et 5 mandibules, particulièrement bien conservés. Arago 148 et 149 sont deux incisives humaines retrouvées en 2014 et 2015, et Arago 150 une dent de lait découverte en 2018 dans les niveaux d’environ 560 000 ans. Représenté par des enfants et des adultes, des femmes et des hommes, des éléments crâniens et post-crâniens, ce matériel est essentiel pour préciser le statut de Homo heidelbergensis.

Si les pendages postdépositionnels compliquent le travail de fouille et des reconstitutions des paléosurfaces, ils sont très formateurs pour rendre compte des déformations physiques (plastiques et cassantes) des stratigraphies en contexte karstique. De la même manière, d’intenses altérations géochimiques qui affectent localement le remplissage aboutissent à des conservations différentielles des vestiges et illustrent clairement certains biais taphonomiques, inattendus dans ces milieux carbonatés.

Ainsi, la Caune de l’Arago est un site incontournable pour reconstituer : l’évolution des climats et les paléoenvironnements dans le NW du bassin méditerranéen au cours du Pléistocène moyen, l’évolution morphologique des premiers habitants de l’Europe et leur place dans le cadre géochronologique et paléoécologique du Quaternaire, l’évolution de la technologie, des comportements de subsistance et des activités sociétales des Homo heidelbergensis du sud de l’Europe.

Inscription au chantier de fouilles archéologiques.

Attention pas de fouilles en 2019

Chantier de fouille de mai à août, variable selon les années.

Les participants doivent être majeurs et suivre un stage d’au moins 15 jours (4 semaines recommandées).
Le chantier accueille des étudiants en Géologie du Quaternaire, en Préhistoire, en Paléontologie, en Anthropologie ainsi que de jeunes chercheurs. Il est ouvert dans une certaine mesure à quelques bénévoles sans expérience de fouille préalable.
Une bonne condition physique est nécessaire, en raison des conditions climatiques parfois éprouvantes (températures estivales) du dénivelé entre le site de fouille et le camp de base (80 m), des positions de fouille et de tamisage,…
Il est impératif d’être à jour de votre vaccination antitétanique à la date de votre arrivée sur le lieu de fouilles.
Veuillez également signaler toute allergie, alimentaire ou autre (plantes, insectes) et tout problème de santé particulier (vertiges, chutes de tension…) qui pourraient gêner le bon déroulement de votre séjour ou qui nécessiteraient des précautions à prendre et d’éventuels soins spécifiques à apporter.
Pour des précisions sur l’accès au chantier, son implantation, son déroulement et autres aspects pratiques, cliquez sur les documents à télécharger.
Les activités comprennent la fouille dans la grotte (fouille fine, décapage,…), l’identification du matériel archéologique, l’enregistrement des objets sur carnet et sur plan, le lavage et le marquage du matériel, le tamisage et le tri des sédiments décapés. Elles peuvent inclure le dessin des coupes stratigraphiques, la restauration du matériel osseux, l’étude préliminaire du matériel de l’année,…

Plus d’informations:

Contacter le responsable Christian PERRENOUD, par courriel :  christian.perrenoud@cerptautavel.com

Par courrier postal: Centre Européen de Recherches Préhistoriques. A l’attention de Christian PERRENOUD. Avenue Léon Jean GREGORY 66720 TAUTAVEL

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Envoyez-moi la newsletter 450000ans.com. Je comprends qu’en cliquant sur “je m’inscris”, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.

Archives

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Pin It on Pinterest

Shares
Share This