L’humanité une longue histoire de migrations
L’archéocapsule “L’humanité une longue histoire de migrations” conçue par l’Inrap est présentée au #musée du 27 mars au 16 juin.
Les grandes vagues migratoires ne sont pas le propre de notre époque. Depuis que les humains ont quitté l’Afrique pour coloniser le reste de la Terre il y a au moins 2 millions d’années, ils n’ont jamais cessé de parcourir la planète. Grâce à leurs capacités d’adaptation, ils se sont déplacés partout, à des rythmes différents, par curiosité, contrainte ou nécessité, très loin ou à proximité, par peuples ou petits groupes. Des rencontres de populations, pacifiques ou brutales, ont produit d’infinis métissages, construit et enrichi des cultures.
Jour après jour, les archéologues mettent au jour les vestiges témoignant de l’histoire et de la diversité du peuplement, et ils les questionnent : qu’est-ce qu’un territoire ? Comment définit-on un « chez-nous » ? Quelle est ma culture ?
Qui est « l’autre » ? Qu’est-ce qu’un peuple ? L’archéologie, par l’étude des sources matérielles, apporte des informations essentielles sur les mouvements de population à grande échelle qui se sont succédé de la Préhistoire aux périodes les plus récentes.
Exposition sans supplément au droit d’entrée du Musée.
Conseil scientifique de l’archéocapsule Archéologie des migrations: Dominique Garcia, Hervé Guy, Séverine Hurard, Patrick Pion, INRAP