Logo Musée préhistorique de Tautavel

Appelez-nous :

+33 (0)4 68 29 07 76

Pour toute information ...

N

Appelez-nous :

+33 (0)4 68 29 07 76

N

Envoyez-nous un email :

contact @ 450000ans.com

Accueil » Actualités » Tautavel au Cœur du PNR Corbières Fenouillèdes

Tautavel au Cœur PNR Corbières-Fenouillèdes

Tautavel au Cœur du PNR Corbières-Fenouillèdes !

Riche ! C’est le meilleur qualificatif qui convienne pour le territoire du Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes. Né en 2021, le Parc est un territoire vivant et dynamique qui a pour vocation de protéger et valoriser son patrimoine naturel, culturel et humain.

Des Hautes Corbières aux côteaux viticoles de l’Agly et de la vallée de l’Aude aux garrigues méditerranéennes, partez à la découverte d’une diversité géologique et biologique exceptionnelle au cœur de paysages surprenants, théâtre d’une histoire singulière et authentique depuis plus de 700 000 ans !

 

Une biodiversité remarquable

Situé à cheval sur deux zones biogéographiques, méditerranéenne et atlantique, les Corbières sont un maillon stratégique de la connexion à grande échelle des espaces et des populations d’espèces, notamment les oiseaux entre les Pyrénées, le Massif central et les Alpes.

Cet espace peu anthropisé, dont 60% est considéré comme réservoir de biodiversité, est l’écrin d’une faune et d’une flore uniques. De nombreuses espèces patrimoniales et vulnérables ont trouvé leur terre d’accueil dans le Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes, fervent acteur de leur préservation.

Un patrimoine géologique unique

Terre de géologues, le Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes recèle un patrimoine géologique unique, support de paysages exceptionnels. Failles, plis, grottes, gorges, falaises, massifs et vallées… la diversité et la remarquable amplitude de l’histoire géologique observable constituent un atout incontestable du territoire pour les passionnés et les curieux de géologie ! Plongez dans ces archives minérales cristallisant la mémoire de la Terre et documentant son histoire sur plus de 600 millions d’années.

Ici, la formation des Pyrénées se raconte sous vos yeux… et sous vos pieds !

Une Histoire humaine exceptionnelle

Comme sa géologie, l’histoire du territoire du Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes est riche et mouvementée.

De la préhistoire à aujourd’hui, nature et cultures se confondent, se mêlent, surprennent. Des aires façonnées par l’activité agropastorale aux grandes étendues viticoles, la main de l’Homme a façonné la terre et les paysages.

Le Moyen-Âge s’illustre tout particulièrement au travers de ses vestiges. Châteaux, tours et bornes frontières sont l’illustration des 2 grands événements et phénomènes qui signent le territoire : la période cathare avec la Croisade contre les albigeois et la construction de la frontière entre les royaumes de France et d’Aragon.

En point d’orgue, les châteaux sentinelles de montagne rattachés à la Cité de Carcassonne, en lice pour leur inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont les témoins vibrants de cette histoire du Parc.

Des paysages sensationnels

La spécificité et la diversité des paysages des Corbières-Fenouillèdes sont étroitement liées à la géomorphologie du territoire, offrant à vos yeux une palette d’ambiances et de panoramas sensationnels.

La concentration rare d’éléments de rupture et de contrastes dynamise et renouvelle le regard et la perception sensible : crêtes, falaises, graus, pechs entrecoupés d’une succession de verrous, de portes… Au détour d’un chemin, ce sont autant de points de basculement d’un paysage à l’autre et de découvertes qui vous attendent dans le Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes.

Contact

Parc Naturel Régional Corbières-Fenouillèdes, 2 rue de la Cave coopérative, 11350 TUCHAN – 04 68 33 99 80 – Page Facebook Site Web

 

 

Vous pourriez aussi aimer…

Un an avec le sauvage

Un an avec le sauvage

Un an avec le sauvage Dimanche 17 mars rendez vous à 14H30 auditorium du musée, projection à 15H,...

Pin It on Pinterest

Shares
Share This