Logo Musée préhistorique de Tautavel

Appelez-nous :

+33 (0)4 68 29 07 76

Pour toute information ...

N

Appelez-nous :

+33 (0)4 68 29 07 76

N

Envoyez-nous un email :

contact @ 450000ans.com

Accueil » Actualités » Tautavel face cachée

Tautavel, face cachée.

 

De Tautavel vous connaissez tous son célèbre crâne (-450.000 ans), sa grotte et le musée qui vous explique tout ce que vous devez savoir sur vos origines. Vous connaissez moins sûrement l’autre face de Tautavel, celle d’un petit village des Corbières catalanes, dans une charmante vallée viticole où serpente une rivière, à 25mn du centre de Perpignan. Découvrez Tautavel, face cachée.

Une oasis au milieu de la garrigue :

A 3 Km du village aux pieds de la « Caune de l’Arago », la grotte où vivaient les hommes de Tautavel depuis des centaines de milliers d’années, le cour du Verdouble, petite rivière des Corbières, au sortir des gorges du Gouleyrous voit son lit s’élargir et créer un coin de paradis. Cette oasis ombragée, image surréaliste au cœur d’un paysage aride, est le lieu idéal pour un farniente rafraîchissant. Depuis la grève de galets vous aurez la possibilité d’apercevoir des hommes modernes suspendus par des fils aux falaises, ou des archéologues qui se rendent sur le site archéologique.

Pratique : Pour se rendre aux gorges du Gouleyrous, deux solutions. La première, se garer au village, les plus courageux peuvent s’y rendre à pieds à travers les vignes (2Km environ). La seconde pour les autres moyennant quelques euros vous pouvez vous garer sur le parking privé surveillé sur le site.

 

Les sentinelles du passé :

Si à Tautavel les habitants ont plutôt tendance à dater leur patrimoine en centaine de milliers d’années, ils n’en négligents pas moins d’indiquer aux visiteurs de passage, les riches vestiges d’un passé moins lointain, les ruines du château féodal qui se confondent avec l’éperon rocheux dominent le vieux village, tandis que plus haut la « Torre del Far » ancienne tour à signaux veille toujours des Corbières à la mer. A l’entrée du village, une petite chapelle finement restaurée construite sur un ancien site gallo-romain vous ouvre la porte sur la vallée de Tautavel.

Pratique : Le matin, un sentier au départ du musée vous conduit à la tour en traversant les ruines du château, difficulté moyenne, prévoir 1H aller, appareil photographique indispensable, de la tour les vues sont impressionnantes et changent selon les saisons.
De retour au village restaurants et cafés vous faciliteront une détente rafraîchissante et propice au repos.

 

Un terroir unique :

Si la vigne ne devait pousser qu’en un endroit, cela serait certainement dans la vallée de Tautavel, tant le climat, et les sols, on peut parler de micro terroirs, lui sont propices. Les analyses des pollens dans les sédiments, montrent que la vigne fait parti du paysage naturel de la vallée, depuis très longtemps. D’ailleurs la principale activité économique de Tautavel demeure la viticulture, en attestent les nombreuses caves coopératives et particulières. Tant et si bien que Tautavel est une appellation contrôlée, et que chaque année nombre de ses vins raflent des récompenses dans les concours les plus prestigieux. Franchissez la porte d’un caveau frais, vous tomberez assurément sur un viticulteur qui a l’occasion d’une dégustation vous communiquera la passion d’un terroir unique.

Pratique : La mairie a mis en place une signalétique originale faite de fresques en mosaïques, sous forme de parcours préhistorique et vigneron, qui vous permettent de déambuler dans le village de caves en caves.

Tautavel Terre d’Artistes:

Si en 2002, le célèbre affichiste Raymond MORETTI a choisi comme lieu d’accueil pour sa fresque monumentale, en place à Paris, le site de Tautavel ce n’est pas un hasard. Le génial mystique lors de la création de l’œuvre faisait du crâne de Tautavel le point de départ de l’histoire de l’humanité. Entre temps bon nombre de ses plus remarquables œuvres ont eu pour inspiration la préhistoire et Tautavel. La fresque est installée non loin de la célèbre statue de « l’homme de Tautavel » réalisée par le sculpteur catalan André BORDES.

Pratique: Poursuivant l’esprit artistique la commune a décoré le village d’œuvres remarquables (fresques, statues, sculptures), que les promeneurs peuvent admirer au détour d’une rue ou sur la façade de l’un des bâtiments communaux.

A 25 minutes de Perpignan, à 40 minutes des plages, et desservi par un réseau de transport urbain, Tautavel peut devenir un espace de villégiature non seulement pour les touristes mais également pour les habitants du territoire.
Il y a des centaines de milliers d’années, les « chasseurs de Tautavel » arpentaient ce territoire pour trouver des proies, confectionner des outils, échanger, venez marcher dans leurs pas pour poursuivre l’aventure humaine.
Plus d’informations rendez vous sur le site de l’office du tourisme en un clic.

 

Vous pourriez aussi aimer…

Un objet hors des réserves

Un objet hors des réserves

Un objet hors des réserves Un objet hors des réserves, prend le relais d'un "Eté hors des...